EVOLUER ET CONSTRUIRE ENSEMBLE
RELATION
lien
conflit
AMOUR
ENSEMBLE
Pourquoi une thérapie de couple ?
Se donner un temps, parler de soi dans le « nous »
Quand la communication avec votre conjoint est devenue difficile, que les échanges sont faits de reproches, de justifications, et que les disputes constantes rendent votre vie stressante, alors il faut consulter ensemble, plutôt que d’attendre que votre couple explose.
A la base des problématiques se trouvent de grands thèmes tels que :
- La grande difficulté à communiquer, d’incompréhensions mutuelles
- Les difficultés liées aux comportements (les siens, ceux de l’autre)
- La difficulté de trouver sa place, le partage des rôles, du territoire de chacun
- Les désaccords sur l’éducation des enfants
- Le manque de temps partagé et d’intimité, une sexualité insatisfaisante
- Les aventures extra-conjugales
- Le passé respectif de chaque conjoint qui interfère dans le présent du couple
La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit deux personnes. Quand le lien est malmené, on va essayer de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui.
Je vous inviterai à regarder différemment votre partenaire et à réengager le dialogue pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer. Une thérapie de couple est un moment de vérité et de partage où l’objectif est de transformer une crise en un lien durable, de confiance : réapprendre à parler de l’intime.
Retrouver une dynamique relationnelle
La relation de couple n’est pas un état mais un processus de développement continu qui évolue par crises successives. Ces crises sont normales et c’est le fait de les surmonter qui maintiendra la relation vivante. Un couple existe par lui-même indépendamment des 2 partenaires qui le composent. Ce sont la conception de l’intimité, le poids des demandes inconscientes, la force de la projection qui tourbillonnent en profondeur et qui bouleversent le quotidien.
Comment en sortir ? En parlant de soi plutôt que de l’autre, en exprimant des demandes plutôt que des reproches, en échangeant sur la relation. En co-construisant ensemble le quotiden au rythme des transformations identitaires de chacun.
C’est mon rôle de thérapeute de couple de vous permettre cela : vers la fabrication de votre contrat conjugal. Pour une relation durable vers un mieux vivre ensemble.
Déroulement d’un thérapie de couple
Les séances communes
- Elles permettent de réapprendre à se parler, à communiquer, d’être entendu, d’oser exprimer à son conjoint des aspects douloureux ou tabous que l’on se sent incapable d’aborder au quotidien. Souvent en début de thérapie elles sont le seul espace de dialogue, de pouvoir exprimer à l’autre ce qui est devenu impossible de dire chez soi.
- Elles proposent des expérimentations pratiques en séance et chez soi qui seront ensuite étudiées avec le thérapeute : quelles modifications ? Quels bénéfices ? Ou sont les freins ? Pourquoi ? Comment les dépasser ?
- Elles sont pédagogiques. Des séances seront consacrées à l’information sur des sujets divers et qui concernent la problématique du couple. Cela permet la déculpabilisation parfois, de se défaire de préjugés, d’avoir une vision plus claire.
Les séances individuelles
Elles représentent l’espace personnel de chaque conjoint. Ce qui est exprimé en séance individuelle est sous le secret professionnel absolu. Chaque conjoint est tenu de respecter l’intimité de l’autre. Le thérapeute ne ramène en séance commune que ce qui est autorisé individuellement par les conjoints.
Objectifs
- Traverser des moments difficiles de la vie
- Revivre des moments de complicité et de partage
- Développer une qualité d’échanges
- Modifier ses habitudes
- Apprendre à écouter
- Exprimer ses besoins
- Définir des projets communs
- Sortir des conversations inutiles baséees sur le reproche
- Rompre le cercle infernal des disputes
- Aller dans les positions de symétrie et de complémentarité
Résultats
- Eviter l’escalade de la dispute
- Dépasser la crise
- Comprendre vos différends
- Vous retrouver en tant que couple
- Co-construire en « Nous »
- Reprendre le dialogue
- Poser un cadre de vie
- Restaurer la confiance
- Explorer le projet explicite et contrat implicite du couple
“Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne”
Alfred de Musset
N’hésitez pas à me contacter. Nous discuterons ensemble de votre demande.